Annie Goldmann | Bleu autour, éditeur

Jeter des ponts entre les lieux, les langues et les temps ; dire l’exil, déjà celui de l’enfance. ...Suite




38 avenue Pasteur
03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule
France
+33 (0)4 70 45 72 45
dialogue {at} bleu-autour {point} com

La porte s’ouvre enfin, et un homme, portant veste et pantalon avec chéchia comme les Arabes de la ville, s’approche lentement, soulève le voile, contemple quelques secondes le visage de la femme aux yeux baissés et ressort. C’est le mari.
_Une enfance juive

Annie Goldmann

Née à Tunis (Tunisie), Annie Goldmann (Taïeb) a fait des études de droit, de psychologie et de sociologie à Paris. Après une thèse de 3e cycle soutenue à Paris X en 1969, elle devient spécialiste de sociologie du cinéma. Elle a fait toute sa carrière comme enseignant-chercheur à l’École des hautes études en sciences sociales dans le Centre « Cinéma et Histoire » de Marc Ferro.

Elle est l’auteur de Cinéma et société moderne (Denoël, 1971) ; Les Filles de Mardochée. Histoire familiale d’une émancipation (Denoël, 1979) ; Rêves d’amour perdus. Les femmes dans les romans du XIXe siècle (Denoël, 1984) ; L’Errance dans le cinéma contemporain (H. Veyrier, 1985) ; Le Judaïsme au féminin (Balland, 1989) ; Les Années folles (Casterman, 1994) ; Les Combats des femmes (Casterman, 1996).

Annie Goldmann

A Publié

X