Bruno Vercier | Bleu autour, éditeur

Jeter des ponts entre les lieux, les langues et les temps ; dire l’exil, déjà celui de l’enfance. ...Suite




38 avenue Pasteur
03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule
France
+33 (0)4 70 45 72 45
dialogue {at} bleu-autour {point} com

Par petites touches, Loti poursuit son récit de vocation. Il y a le désir de l’ailleurs, toujours aussi fort, et il y a les obstacles : sa propre peur et, surtout, les objections des parents, inquiets de voir leur deuxième fils partir au loin comme l’aîné. Mais il y a aussi le hasard, qui parfois fait bien les choses. De la catastrophe financière, qui frappe la famille, et de la condamnation du père, advient un plus grand bien : au lieu de Polytechnique, où les études sont longues et coûteuses, l’adolescent préparera le concours d’entrée à l’École navale, où ses chances de réussite sont plus grandes, et où, s’il est reçu, il touchera tout de suite
une solde.
_Pierre Loti, d’enfance & d’ailleurs

Bruno Vercier

Bruno Vercier, docteur ès-lettres et universitaire (Sorbonne), a publié plusieurs éditions critiques d’ouvrages de Pierre Loti et Charles-Louis Philippe aux éditions GF-Flammarion, Folio Classique et Le Carrelet où il signe la présentation de la Lettre à un lycéen (2016) adressée par Charles-Louis Philippe à Jean Giraudoux qui fut son voisin à Cérilly (Allier).
Il est notamment l’auteur de Pierre Loti, d’enfance et d’ailleurs (essai, Bleu autour, 2012), Les Orients de Pierre Loti (Éditions des Monuments historiques, 2006) et La Mauvaise fortune : Charles-Louis Philippe (collection “L’un et l’autre”, Gallimard, 2011).

Bruno Vercier

A Publié

A préfacé

X