Enis Batur | Bleu autour, éditeur

Jeter des ponts entre les lieux, les langues et les temps ; dire l’exil, déjà celui de l’enfance. ...Suite




38 avenue Pasteur
03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule
France
+33 (0)4 70 45 72 45
dialogue {at} bleu-autour {point} com

Selon Behçet bey, il n’y avait pas de différence notable entre la lecture de la page d’un livre et celle d’une feuille d’arbre ; dans les deux cas, cela consistait à déchiffrer une écriture. S’agissant des feuilles séchées, leur ancienneté lui importait hautement. De même qu’à l’époque où il dévorait les livres il préférait les classiques aux modernes, de même aujourd’hui s’attachait-il moins aux feuilles fraîchement détachées de l’arbre qu’à celles, intactes, qui, sans voir le soleil ni pourrir ou tomber en poussière, l’avaient attendu des années durant entre les pages d’un bouquin.
_Le Facteur d’Üsküdar

Enis Batur

Enis Batur est né en 1952 à Eskişehir. Ancien élève du lycée francophone Saint-Joseph à Istanbul, il a suivi des études de lettres et de philosophie à Ankara, Istanbul puis Paris. Poète dès l’adolescence, il anime tôt des revues littéraires, puis travaille dans la presse écrite, avant de s’engager avec succès dans l’édition. Son nom reste attaché aux éditions stambouliotes Yapı Kredi Yayınları (YKY) dont il a impulsé la création en 1992 et qu’il a dirigées jusqu’en 2004, y publiant et republiant notamment les œuvres de beaucoup des auteurs majeurs turcs du XXe siècle.
Également essayiste et romancier, Enis Batur, qui se consacre principalement à l’écriture depuis 2004 et séjourne régulièrement à Paris, est l’auteur de près de deux cents ouvrages qui lui ont valu plusieurs distinctions et sont pour certains traduits dans des langues étrangères. En français, ses livres paraissent principalement chez Actes Sud. Aux éditions Bleu autour, il a publié un recueil de romans, Le facteur d’Üsküdar, un essai, D’une bibliothèque l’autre, un beau livre (en collaboration), Ottomanes – Autochromes de Jules Gervais-Courtellemont, un récit, Simple silence, et la préface ou la postface de plusieurs ouvrages, dont Le Samovar (nouvelles) de Sait Faik Abasıyanık, et J’ai vu la mer (anthologie de poésie turque contemporaine).

Enis Batur

A Publié

A traduit

A préfacé

A postfacé

X