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Bleu autour

Composite, son oeuvre est inclassable. Les thèmes de ses romans auraient pu le rattacher à la veine de la littérature rurale, voire à une certaine prose régionaliste, où une élite urbaine et stambouliote l’a longtemps confiné. Par la poésie de la langue populaire, Kemal échappe au vérisme rural. Par sa peinture d’une époque, il échappe aussi à la seule dimension du mythe. Singulière, l’écriture de Yachar Kemal se tend constamment entre les deux pôles du conte et de l’Histoire. De quel côté penche-t-elle ? _Préface, Pêcheurs d’éponges

François Skvor

François Skvor, diplômé en sciences politiques et langues orientales, est enseignant de Lettres et d’Histoire dans la région parisienne. Il vécu plusieurs années en Turquie, pays dont il demeure très proche. Ainsi est-il rédacteur en chef du site Internet de l’association Turquie européenne et a-t-il contribué à l’édition et à la traduction de deux ouvrages : Être Arménien en Turquie (éditions Fradet, 2007), recueil de textes de Hrant Dink, journaliste turc d’origine arménienne assassiné en 2007, et Mk – Récit d’un déporté arménien, 1915 – Dix annèes d’errance parmi les Kurdes et les Syriaques (éditions Turquoise, 2008).

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