Editions
Bleu autour

Chez Latifa, les plats me semblaient exquis, si proches des nôtres mais tellement plus savoureux, plus corsés, plus virils. Le couscous-boulettes, dont ma grand-mère passait pour la championne, me paraissait pâteux et gras à côté du leur, à la sauce courte et parfumée. Mon goût extrême pour les saveurs fortes ne m’a jamais quittée, mais il a son origine dans la cuisine de Latifa aux piments frits, tartinés de harissa et dégustés à la sauvette. _Une enfance juive en Méditerranée musulmane

Ida Kummer

Née en 1950 à Tunis, Ida Kummer parle le français à l’école et à la maison, où l’on pratique aussi le judéo-arabe et l’italien. En 1962, elle quitte la Tunisie pour Paris. Aujourd’hui, elle enseigne la littérature comparée au Collège des Nations Unies (où elle est aussi directrice des programmes français), à la New School University à New York et à l’université Paris-III. Elle est coordinatrice de la revue universitaire bilingue Celaan (organe du Centre d’étude des littératures et des arts d’Afrique du Nord), publiée aux États-Unis et consacrée à la diffusion des cultures maghrébines en Amérique du Nord.

Entre autres publications : « La Mémoire de l’œil : images de l’immigration algérienne au cinéma », in Algérie : nouvelles écritures (L’Harmattan, 2005) ; « L’Humour dans le cinéma maghrébin », in Francophonies (2007) ; « À leur corps défendant », in Nouvelles Études maghrébines (2008) ; et « La Bédouine sur la terrasse », in Enfances tunisiennes (ouvrage collectif dirigé par Sophie Bessis et Leïla Sebbar, Elyzad 2010).

Se connecter

Pour accéder aux informations de votre compte, ou en créer un, cliquez sur le bouton ci-dessous