Jacqueline Brenot | Bleu autour, éditeur

Jeter des ponts entre les lieux, les langues et les temps ; dire l’exil, déjà celui de l’enfance. ...Suite




38 avenue Pasteur
03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule
France
+33 (0)4 70 45 72 45
dialogue {at} bleu-autour {point} com

Des photos circulent. Celles d’enfants de fermiers égorgés. Mon père les a placées dans son secrétaire. Interdiction d’ouvrir ce meuble. Je veux savoir ce qui se trame. Pour une fois, j’ignore l’ordre de mon père.
La peur de la sanction est faible face à l’angoisse de découvrir les photos. Il faudra plusieurs tentatives pour atteindre les trois ou quatre photos en noir et blanc. Jamais une telle vision d’horreur sur papier glacé ne me fera autant frémir. Les têtes de ces enfants détachées, maculées de sang et leurs corps désarticulés ont envahi la terre.
_Une enfance dans la guerre

Jacqueline Brenot

Jacqueline Brenot est née à Alger, où elle a vécu jusqu’en 1969, d’un père lorrain et d’une mère djidjellienne. Ses parents quitteront l’Algérie en 1986. Après des études de Droit, de Lettres et de Philosophie, elle devient professeur de lettres à Paris. Conceptrice d’ateliers d’écriture et de théâtre, peintre avec le groupe Lettriste d’Isidor Izou, auteur de nouvelles et poèmes inédits, elle a publié La Dame du Chemin des Crêtes (L’Harmattan, 2007) et témoigné dans Une enfance dans la guerre. Algérie 1954-1962 ainsi que dans À l’école en Algérie des années 1930 à l’Indépendance (Bleu autour, 2016, 2018).

Jacqueline Brenot

A Publié

X