Joël Cornuault | Bleu autour, éditeur

Jeter des ponts entre les lieux, les langues et les temps ; dire l’exil, déjà celui de l’enfance. ...Suite




38 avenue Pasteur
03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule
France
+33 (0)4 70 45 72 45
dialogue {at} bleu-autour {point} com

Pourquoi, au demeurant, n’aurions-nous jamais la pluie joyeuse, comme bien des animaux et des plantes ? Les enfants, qui connaissent la poésie de l’abri, jolie variante de celle du nid, sont-ils tristes sous l’avant-toit de la ferme, le store du café ou sous les arcades où ils ont trouvé refuge ? Comme il faisait nuit, pourtant, sous le canot où l’on s’était jetés à dix ans pour s’abriter de l’orage ! Qu’il puisse tomber des hallebardes n’est pas une éventualité faite pour les attrister ; qu’elle ait son chant, en tombant dans la gouttière ou dans le seau, ne leur échappe point, ni qu’elle ait ses odeurs dans le pré, sur le bitume.
_Dromomanies

Joël Cornuault

Joël Cornuault, né à Paris en 1950, vit entre Phénix (Périgord) et le Bourbonnais. Libraire depuis des décennies, il est l’auteur de nombreux essais sur Élie et Élisée Reclus, André Breton, William Gilpin, Li Ts’ing-tchao et Henry David Thoreau parus aux éditions Fédérop, Isalo, Plein Chant, Premières pierres, du Sandre et du Temps qu’il fait. Il est aussi l’auteur de recueils de poèmes parus notamment chez Pierre Mainard et L’Oie de Cravan à Montréal.

Traducteur de l’anglais, on lui doit l’introduction en France des œuvres de Kenneth Rexroth, John Burroughs et Andrew Jackson Downing. Éditeur à ses heures, il a notamment créé et animé les Cahiers Élisée Reclus et collaboré aux revues littéraires Europe, Rehauts, Les Cahiers du Temps qu’il fait, Plein Chant et L’Esprit des villes.

Joël Cornuault

A Publié

X