Juliette Rennes | Bleu autour, éditeur

Jeter des ponts entre les lieux, les langues et les temps ; dire l’exil, déjà celui de l’enfance. ...Suite




38 avenue Pasteur
03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule
France
+33 (0)4 70 45 72 45
dialogue {at} bleu-autour {point} com

Disons-le d’emblée : certaines figures masculines de la culture visuelle grivoise, comme celle du prédateur sexuel utilisant sa position professionnelle pour abuser d’une jeune femme, ne sont quasiment pas déclinées au féminin. Que ce soit sur les cartes postales, les dessins de presse ou les films, si une femme s’adonne à des « coquineries » au travail, elle se doit d’être elle-même jeune et désirable : c’est alors le modèle de la réciprocité du désir qui l’emporte sur celui de l’abus sexuel.
_De la séduction

Juliette Rennes

Juliette Rennes est sociologue et historienne, enseignante-chercheuse à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et membre du Centre d’étude des Mouvements sociaux. Ses recherches portent sur l’histoire du travail des femmes et la sociologie et l’histoire des mobilisations pour l’égalité, notamment en matière de genre et d’âge. Elle a notamment publié Le mérite et la nature. Une controverse républicaine : l’accès des femmes aux professions (1880-1940) (Fayard 2007) et coordonné l’Encyclopédie critique du genre. Corps, sexualité, rapports sociaux (La Découverte 2016). Aux éditions Bleu autour, elle a contribué au livre De la Séduction. Cartes postales de la Belle époque et des années folles et publié Femmes en métiers d’hommes. Cartes postales. Une histoire visuelle du travail et du genre (Bleu autour 2013). Elle a également réalisé une exposition du même nom qui élargit le propos du livre au Musée de l’Histoire Vivante de Montreuil de janvier à décembre 2015.
Parmi ses derniers articles sur ce thème, voir aussi : “Cochères parisiennes. Le risque en spectacle”, Travail, Genre et Sociétés, n° 36, 2016, p. 37-59 et Femmes en métiers d’hommes. Récits de la modernité et usages marchands du féminisme dans le Paris de 1900, Revue d’histoire moderne & contemporaine, 2019/2 n° 66, p.63-95.

Juliette Rennes

A Publié

X