Line Meller-Saïd | Bleu autour, éditeur

Jeter des ponts entre les lieux, les langues et les temps ; dire l’exil, déjà celui de l’enfance. ...Suite




38 avenue Pasteur
03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule
France
+33 (0)4 70 45 72 45
dialogue {at} bleu-autour {point} com

Hors de la famille, les bavardages de femmes trouvaient un terrain d’élection au hammam. Une chaude moiteur étouffait les sons sous une vapeur opaque.
_Une enfance juive en Méditerranée musulmane

Line Meller-Saïd

Née Saïd, à Blida (Algérie), Line Meller a suivi ses études primaires et secondaires dans sa ville natale, puis ses études universitaires de philosophie et de psychologie à Alger et à Paris (Sorbonne). Elle a cinq enfants qui tous sont nés et ont été élevés en Algérie où elle a vécu jusqu’à 1995 et revient fréquemment depuis. Représentante du Joint (American Joint Distribution Committee) en Algérie depuis 1985, elle a œuvré avec lui et le Consistoire d’Algérie auprès des Juifs restés sur place après l’Indépendance. Elle continue à assurer bénévolement la gestion d’intérêts et d’obligations toujours actuels liés au Consistoire d’Algérie.

Outre de nombreux articles et chroniques, elle a notamment publié : Un enfant dans la tourmente (roman, Raphaël, 2001) ; La juive au tchador (roman, Alan Sutton, 2005) ; Blida et des poussières. Une Algérie dans le miroir (récits et histoires, coll. Terra Hébraïca, Romillat, 2007) ; Cela ne sera pas un rêve (roman vrai, préface de Benjamin Stora, Jean-Paul Bayol, 2009).

Line Meller-Saïd

A Publié

X