Luc Baptiste | Bleu autour, éditeur

Jeter des ponts entre les lieux, les langues et les temps ; dire l’exil, déjà celui de l’enfance. ...Suite




38 avenue Pasteur
03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule
France
+33 (0)4 70 45 72 45
dialogue {at} bleu-autour {point} com

On ne voit pas son visage, car elle est de dos sur la photographie, mais on voit qu’elle porte en elle la fatalité et la défaite, sa démarche l’indique et, autant que sa démarche, la carapace de son dos roide sous le gilet. Elle est défaite. J’ai croisé sur mon chemin d’enfance tant de ces femmes. Je suis né, moi aussi, les pieds dans la terre, loin des grands règnes, loin des puissances, loin des mots. On n’imagine pas combien c’est loin, et le chemin qu’il faut faire.
_Le village et enfin

Luc Baptiste

Luc Baptiste, écrivain, photographe, est l’auteur, aux éditions Bleu autour, de récits, La vie belle (2019) et Le village et enfin (1997, rééd. 2008 préfacée par Marie-Hélène Lafon), de nouvelles, La Position de Juste (recueil, 2000) et Les Français parlent aux Français (coffret “Six nouvelles, six auteurs”, 2008), et d’un récit de voyage (texte et photos en noir et blanc), Sur la route du Karakoram (2008).
Docteur en sciences de l’éducation, il enseigne à l’université Clermont Auvergne.
« On est du côté de René Fallet (en plus douloureux), de Marcel Jouhandeau (en moins cruel), de Pierre Michon (en aussi minuscule…) », a écrit Jean-Marie Borzeix (ancien directeur de France culture) à propos de Luc Baptiste et de son premier livre, Le village et enfin, qui a révélé cet auteur.
Aux éditions Bleu autour, il publie simultanément Autre part, côté photographie, et La vie belle, côté prose, deux livres qui se répondent.

Luc Baptiste

A Publié

A illustré

X