Lucien Elia | Bleu autour, éditeur

Jeter des ponts entre les lieux, les langues et les temps ; dire l’exil, déjà celui de l’enfance. ...Suite




38 avenue Pasteur
03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule
France
+33 (0)4 70 45 72 45
dialogue {at} bleu-autour {point} com

Une fois par an, le Dominant du Troupeau montait chez nous pour percevoir le loyer. Il entrait pompeusement, avec un rictus de mépris au coin de la bouche, s’installait dans un des fauteuils du salon comme s’il était chez lui, les jambes écartées, la bedaine en avant, le front épais et les oreilles malignes. Le tarbouche qu’il avait ôté et posé par terre laissait sur le sommet du crâne dégarni une nette zone livide qui contrastait avec le visage basané. Un tic nerveux secouait sa cheville de droite à gauche et faisait crisser le cuir verni de son soulier.
_Une enfance juive en Méditerranée musulmane

Lucien Elia

Né en décembre 1937 au Liban, Lucien Elia a suivi ses études primaires et secondaires dans sa ville natale de Beyrouth, puis à Paris (Académie de la Grande Chaumière, École des Métiers d’Art, École Estienne et École des Beaux-Arts). Il a été étalagiste et concepteur de packaging chez Hermès, puis publicitaire dans les sociétés RSCG, Publicis et BDDP.
Romancier, il a publié aux éditions Flammarion Les Types (1967), Les Ratés de la diaspora (1969), Fer-Blanc (1973) et Pub (1979) et, aux éditions Albin Michel, D’eau et de sang, (2000).

Lucien Elia

A Publié

X