René Fallet | Bleu autour, éditeur

Jeter des ponts entre les lieux, les langues et les temps ; dire l’exil, déjà celui de l’enfance. ...Suite




38 avenue Pasteur
03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule
France
+33 (0)4 70 45 72 45
dialogue {at} bleu-autour {point} com

[…] Ce premier juin, pourtant, aucune menace ne semblait flotter dans un ciel bleu que ne traversait aucune boule de feu. L’alouette batifolait, l’enfant gueulait dans les bras de sa mère, les sauterelles sautaient dans les prés, les puces piquaient les chiens, tout était en ordre, Frère Grégoire et ses pairs louaient le Seigneur pour la belle journée qu’il offrait au monde dans une de ces crises de générosité dont il était coutumier. […]

René Fallet

René Fallet (1927-1983) est né à Villeneuve-Saint-Georges de parents ouvriers originaires de l’Allier où il a situé plusieurs de ses romans, dont La Soupe aux choux et Le Braconnier de Dieu. La lecture a été l’école de cet écrivain-né qui, à 20 ans, a publié avec succès le premier de ses vingt-trois romans, Banlieue Sud-Est.
Poète, journaliste, chroniqueur littéraire au Canard enchaîné et auteur d’essais sur le vélo, la pêche et son ami Brassens, il a collaboré comme coscénariste à plusieurs films, dont Fanfan la Tulipe, et travaillé, notamment avec Michel Audiard, à l’adaptation pour le cinéma de plusieurs de ses romans.
Il a vécu tantôt à Paris, tantôt dans l’Allier, où il est enterré, non loin de sa maison de Jaligny-sur-Besbre. Sur sa tombe, au cimetière de Thionne, il est écrit, selon son vœu, « Écrivain bourbonnais ».

René Fallet

A Publié

X