Valery Larbaud | Bleu autour, éditeur

Jeter des ponts entre les lieux, les langues et les temps ; dire l’exil, déjà celui de l’enfance. ...Suite




38 avenue Pasteur
03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule
France
+33 (0)4 70 45 72 45
dialogue {at} bleu-autour {point} com

La célébrité du nom de Vichy est telle qu’on le retrouve, plus ou moins usurpé, jusqu’aux antipodes. Dans ces pays lointains, à peine a-t-on découvert une source dont les propriétés ont quelque vague analogie avec celles des sources de Vichy, et à peine a-t-on construit un ou deux hôtels près des vasques toutes neuves, les gens s’écrient avec orgueil : voici notre Vichy.
J’ai entendu parler d’un Vichy néo-zélandais et d’un Vichy malgache. C’est ainsi qu’on a dit « la Rome française » pour Paris, et « l’Athènes du Nord » pour Édimbourg. Et vraiment je crois que Vichy est la seule ville thermale qui ait eu l’honneur d’être ainsi plagiée jusque dans son nom.
_Allen

Valery Larbaud

« Voyage par la route, de Paris au centre de la France », « dialogue sur la vie des provinces françaises », « éloge du Bourbonnais », Allen (1927), œuvre emblématique de Valery Larbaud (1881-1957), offre aussi une vision inédite de l’Europe des villes et des petits « États », de l’art et de la liberté, de la civilité et de la civilisation. Personnel et universel, sophistiqué et étonnant, c’est un grand texte littéraire où se perdre, et auquel on revient.

Valery Larbaud

A Publié

X