CNCS & Comédie-Française | Bleu autour, éditeur

Jeter des ponts entre les lieux, les langues et les temps ; dire l’exil, déjà celui de l’enfance. ...Suite




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S’il relève toujours de l’imaginaire qui règne sur la scène, cet Orient de théâtre est bien souvent aussi le reflet des découvertes du temps. Ses rêveurs assoiffés d’aventures furent d’abord les grands voyageurs, comme Marco Polo, dont les récits nourrirent les innombrables voyageurs immobiles que sont les lecteurs et les spectateurs. Aventuriers certes, mais pas toujours seulement pour la beauté de la découverte et l’attrait de l’inconnu : prosélytisme religieux, fureur des conquêtes, soif de l’or, appétits de pouvoir allument les incendies et font régner la désolation et la terreur ; les croisades, les guerres coloniales sont le versant sanglant de ces voyages.

CNCS & Comédie-Française
Bleu autour a coédité avec le Centre national du costume de scène (CNCS, à Moulins, département de l’Allier) trois catalogues d’exposition : Costumes des Mille et une Nuits, de Martine Kahane ; Au fil des fleurs. Scènes de jardins ; L’art du costume à la Comédie-Française (collectif, direction Delphine Pinasa, beau livre). En même temps que ce dernier ouvrage a paru, en coédition avec le CNCS et la Comédie-Française, et avec une préface de Christian Lacroix, le beau livre Comédiens & Costumes des Lumières, de Joël Huthwolh. Ces titres sont commercialisés par Bleu autour via Harmonia Mundi.
4 résultats dans le catalogue "CNCS & Comédie-Française"
L’art du costume à la Comédie-Française

Suivre le fil de l’art du costume à la Comédie-Française, c’est revisiter l’histoire de ses ateliers, de son répertoire et de sa troupe. Une histoire d’excellence jalonnée par bien des grandes figures, de Molière, le « patron », à Voltaire, Lekain, Talma, Rachel, Sarah Bernhardt,... suite 

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Costumes des Mille et une Nuits

Nourri des récits des croisés, des voyageurs et des marchands, l’Occident rêve depuis longtemps des mirages de l’Orient lorsqu’en 1704 Antoine Galland donne la première traduction des contes des Mille et une Nuits. L’Orient, dès lors, devient à la mode, et la mode se fait au théâtre. Les opéras de... suite 

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Comédiens & costumes des lumières

Conservée par la Comédie-Française, l’exceptionnelle collection de gouaches réalisées par Jean-Louis Fesch et son associé Whirsker entre 1760 et la Révolution est présentée ici pour la première fois dans son intégralité. Elle fait revivre les scènes de la Comédie-Française, de la Comédie-Italienne... suite 

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Au fil des fleurs

« Sans doute la fleur a-t-elle été, dès l’origine des mondes, le tout premier élément de costume et de décor », note dans sa préface Christian Lacroix qui voit en elle la plus parfaite des artistes, archétype d’une “embraseuse” de planches, diva d’hier, superstar d’aujourd’hui, tête d’affiche de... suite 

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