Événements
       
Prix Goncourt de la Biographie 2014
Notre Chanel, de Jean Lebrun
 
Le même jour (3 juin 2014) où elle attribuait son prix de la biographie à Jean Lebrun pour Notre Chanel,
l’Académie Goncourt a publié ses « conseils de lecture pour l’été 2014 ».
Dans la liste des ouvrages proposés figure Notre Chanel.

Bernard Pivot (JDD) : L'historien introduit sa vie privée dans celle de son personnage. […] Audacieux, très risqué. Mais réussi grâce à une écriture tenue et, sujet oblige, élégante.

Pierre Assouline (La République des livres) : Ce livre rend justice à toutes les Gabirielle en Chanel. (…). Un récit pétri d’émotions mais dénué du moindre pathos.

Christine Rousseau (Le Monde des Livres) : De lieux en rencontres, de souvenirs en impressions, se déploie ce périple chanélien, mené avec une pudique elegance et miroitant d’éclats d’éternité.

Odile Quirot (Le Nouvel Observateur) : Notre Chanel éclaire l'opacité de son sujet d'un trésor de pages pleines de vie, d'art et de scènes où palpite l'histoire de France.

Marc Riglet (Lire) : Il faut lire ce beau livre, tendre et triste. Car quelle sagesse tiendra jamais la douleur plus tranquille ?

François Busnel (TV5, La Grande Librairie) : Un livre tout à fait à part.

Philippe Meyer (France Culture, « L’esprit public) : Une recherche qui conduit à des gens que peu ont rencontrés, voire personne, à des endroits extrêmement liés à la vie de Chanel. […] C'est aussi la recherche de ce qu'on peut faire avec la mémoire de quelqu'un qu'on a aimé.

Séverine Guillemet, Sud-Ouest : Un singulier road movie. […] Il y a des visages, des hommes, des hôtels, des châteaux. Autant de balises dans la nuit.

Jean-Marc Laurent, La Montagne : Jean Lebrun aborde Chanel par un carnet de route. Des années de jeunesse à Aubazine, Moulins, Vichy puis Pau, jusqu’à « la chute » des années de guerre et de Libération, le récit suit Chanel à la trace.
 
 

                               

 
Prix Émile-Guillaumin 2013
Visites aux paysans du Centre, de Daniel Halévy
 
 Décerné sous l’égide du Conseil général de l’Allier, le Prix Émile-Guillamin 2013 a été attribué à notre réédition de Visites aux paysans du Centre, dirigée par Marie-Paule Caire-Jabinet, préfacée par Alain Joxe (petit-fils de l’auteur), postfacée par François Colcombet et parue à l’automne 2012.
 
 

                               

 
Prix-Haïm-Zafrani 2012
Une enfance juive en Méditerranée musulmane
 

Le Prix-Haïm-Zafrani 2012 a été attribué à Leïla Sebbar pour cet ouvrage collectif qu'elle a initié et dirigé. À travers elle sont honorés les trente-quatre auteurs ayant contribué à ce recueil de récits d'enfance. Patronné par l'Institut universitaire d'études juives Elie-Wiesel, ce prix a pour vocation de suciter et de promouvoir le travail de chercheurs et d'artistes s'inscrivant dans la continuité de l'œuvre humaniste de Haïm Zafrani, spécialiste de la civilisation judéo-marocaine.

 
 

                               

 
Bleu autour est sur Facebook
Parutions, événements en librairie, salons du livre...
 
Rejoignez-nous sur facebook. Vous y retrouverez toutes nos actualités : présentation de nos nouveautés, invitations à des événements en librairie ou ailleurs, actualités des auteurs publiant chez Bleu autour (revue de presse, participation à des salons…) et autres informations en lien avec nos collections.
 
 

                               

 
Harmonia Mundi, diffuseur exclusif de Bleu autour
Un nouveau partenaire, une nouvelle étape
 
Depuis le 1er juin 2011, c’est Harmonia Mundi qui assure la diffusion et la distribution de nos ouvrages.
Cette date marque l’ouverture d’une nouvelle étape dans l’histoire de notre maison,
qui est heureuse de poursuivre son développement avec l’appui de ce nouveau partenaire.
Plus de renseignements sur le site de Harmonia Mundi livres
 
 

                               

 
Le Grand Prix 2011 de l'Académie de Marine à Pierre Loti dessinateur
 
Pierre Loti, dessinateurLe 19 octobre dernier, lors sa séance solennelle de rentrée placée sous la présidence du Préfet Jean-François Tallec, Secrétaire général à la Mer, l'Académie de Marine a remis son Grand Prix 2011 à Alain Quella-Villéger et Bruno Vercier pour leur ouvrage Pierre Loti dessinateur - Une œuvre au long cours paru aux Éditions Bleu autour (2009, réédition 2010).
Extrait de l'éloge prononcé :  « Pierre Loti a eu le double privilège de traverser notre culture  au moment où elle se renouvelait, et d'être un voyageur universel à la rencontre d'autres références, d'autres vérités. Il a porté sur le monde un regard d'artiste fasciné par les spectacles impressionnants de la nature. C'est ce que révèle ce livre exceptionnel pour son sujet, pour sa nouveauté, pour sa richesse artistique et critique. »
 
 

                               

 
K, histoires de crabe, prix spécial du jury du Prix Pierre Simon
En hommage à Marie-Dominique Arrighi
 
Le jury du Prix Pierre Simon 2010 présidé par Emmanuel Hirsch a décerné un prix spécial à l'ouvrage de Marie-Dominique Arrighi, K, histoires de crabe. La cérémonie, animée par Emmanuel Laurentin, producteur sur France Culture, s’est déroulée le 23 novembre 2010 au ministère de la Santé.

Le Prix Pierre Simon Éthique et Société (lien) « a pour ambition d'imposer à travers les années un certain regard sur l'éthique en acte, sur l'engagement dans la cité au nom des valeurs que sous-tend l’exigence du vivre ensemble. Repérer, identifier et valoriser des oeuvres de la pensée, des réalisations concrètes qui servent la personne et la société là où leurs attentes sont les plus fortes relève de l’urgence ».

 
 

                               

 
Un site consacré aux ouvrages de Leïla Sebbar
Hébergé par l’Université Swarthmore (Pennsylvanie, USA)
 
Les universitaires Carole Netter (Swarthmore College, près de Philadelphie) et Anne-Marie Obajtek-Kirkwood (Drexel University) animent le site officiel très complet et richement illustré (par les dessins de Sébastien Pignon et des photographies) de Leïla Sebbar.

Y sont notamment disponibles une bio-bibliographie complète de l’auteur, des entretiens, des textes d’analyse dus à des chercheurs, ainsi que le « journal » de Leïla Sebbar qui prolonge la trilogie Mes Algéries en France
/ Journal de mes Algéries en France / Voyage en Algéries autour de ma chambre (Bleu autour, 2004, 2005, 2008).

Pour se rendre sur le site, cliquez ici .

 
 

                               

 
         
 
 


Éditions Bleu autour 38, avenue Pasteur 03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule  France
Tél : +33 (0)4.70.45.72.45 Fax : +33 (0)4.70.45.72.54  Mail : dialogue@bleu-autour.com
Bleu autour © - Conception / Réalisation : Accroweb
| Accueil | La maison | Événements | Revue de presse | Projets | Nouveautés | Collections | Recherche avancée | Acheter nos livres |
| Auteurs | Contacts | Newsletter | Nous écrire | Mentions légales | Liens |