Collections
       
Collection "d'un regard l'autre"  
 

Allen

Valery Larbaud

« Voyage par la route, de Paris au centre de la France », « dialogue sur la vie des provinces françaises », « éloge du Bourbonnais », Allen (1927), œuvre emblématique de Valery Larbaud (1881-1957), offre aussi une vision inédite de l’Europe des villes et des petits « États », de l’art et de la liberté, de la civilité et de la civilisation. Personnel et universel, sophistiqué et étonnant, c’est un grand texte littéraire où se perdre, et auquel on revient.
Le voici avec toute son histoire, le parcours de son auteur et maintes explorations des mondes qu’il ouvre : automobile, bibliothèque et livre illustré, langues étrangères et gaga forézien, Gênes et « Somnole-sur-Lente », cerfs ailés et autres merveilles…
Il est publié depuis l’Allier tel que Valery Larbaud l’avait rêvé, toujours éclairé des images de son ami Paul Devaux et prolongé d’Espérance, suite inédite et illustrée qu’avec ses proches il avait préparée, avant que la maladie ne l’entrave.
Dernière page de couverture

Préface
Christian Giudicelli

Postface
François Colcombet

Direction
Marie-Paule Caire-Jabinet

Textes
Didier Arrachart
Olivier Belin
Emmanuel Pollaud Dulian
Fabienne Pouradier Duteil
Sylvain Venayre
Au fil des fleurs - Scènes de jardins

Delphine Pinasa
Martine Kahane

« Sans doute la fleur a-t-elle été, dès l’origine des mondes, le tout premier élément de costume et de décor, note dans sa préface Christian Lacroix qui voit en elle la plus parfaite des artistes, archétype d’une “embraseuse” de planches, diva d’hier, superstar d’aujourd’hui, tête d’affiche de toujours. » Balade parmi les oeuvres du répertoire théâtral où la fleur, mais aussi le jardin, tiennent les premiers rôles, de Casse-Noisette à La Traviata, de La Belle au bois dormant à Carmen, de Faust à Parsifal. Et aperçu sur les coulisses où les costumiers ont toujours cherché à imiter le ramage des fleurs…
Comédiens & costumes des lumières

Joël Huthwohl

Miniatures de Fesch et Wihirsker
Collection de la Comédie Française

Costumes des Mille et une Nuits

Martine Kahane

L’ouvrage, richement illustré (250 images en quadrichromie), passe en revue les somptueux costumes et décors qui, d’hier à aujourd’hui, ont installé l’Orient des Mille et une Nuits sur les scènes de nos théâtres. Des opéras de Rameau à la cérémonie turque du Bourgeois Gentilhomme, de La Péri de Théophile Gautier â la Shéhérazade des Ballets Russes, le lecteur plonge dans la voluptueuse ivresse de la féerie orientale.

De la séduction…

Marie-Paule Caire-Jabinet

S’appuyant sur une sélection de plus de 300 cartes postales, sept universitaires livrent des variations instruites sur le mariage d’amour, le voyage de noces, le désir au travail ou les stars en devenir ou consacrées – tel Pierre Loti – qui usent de ce média de masse pour asseoir leur notoriété… 

Egyptiennes - Cartes postales (1885-1930)

Jean-Michel Belorgey
Salah Stétié

Jean-Michel Belorgey, éclaire d’un commentaire tout d’arabesques aussi savantes qu’affectueuses ces cartes postales anciennes issues pour partie de sa collection...
Femmes en métiers d'hommes

Juliette Rennes

Avocate, charpentière, doctoresse, colleuse d’affiches, cochère… Des métiers de femmes ? En cette Belle Époque du féminisme et de l'antiféminisme, on débat sans fin sur le droit et la capacité des femmes à exercer des métiers historiquement masculins. En témoigne un foisonnement de cartes postales qui représentent des femmes héroïsées ou moquées, érotisées, en métiers d’hommes. Ces cartes permettent une double exploration inédite : celle de mondes professionnels s’ouvrant aux femmes mais aussi celle des espoirs et craintes que suscitèrent ces nouvelles figures, ces « femmes de l’avenir » pas toujours advenues.

Femmes ottomanes et dames turques

Christine Peltre

Je ne parle pas la langue de mon père

Leïla Sebbar

Je ne parle pas la langue de mon père
suivi de L’arabe comme un chant secret
            Sur la colline, une koubba (inédit)
Journal de mes Algéries en France

Leïla Sebbar

Après son Carnet de voyages, voci ce Journal, une autobiographie collective de la romancière Leïla Sebbar...
Juives d'Afrique du Nord - Cartes postales (1885-1930)

Clémence Boulouque
Nicole S. Serfaty

Ces cartes sont un album de famille, pour ceux qui l’ont perdu, qui n’en ont jamais eu. Ceux à qui la terre, sous les pieds, vient parfois à se dérober...
L'art du costume à la Comédie-Française

Collectif d'auteurs


Suivre le fil de l’art du costume à la Comédie-Française, c’est revisiter l’histoire de ses ateliers, de son répertoire et de sa troupe.
L'enterrement de Jules Valles

Eloi Valat

Après Le Journal de la Commune,
L’Enterrement de Jules Vallès, par le même Eloi Valat.

La Chambre aux pommes

Florence Hinneburg

Une photo datée de 1939. Sur une plage de la Baltique, trois enfants blonds, ceux de Curt et Dora Hinneburg...
La Faïence de Moulins

Benoît-Henry Papounaud

Cet ouvrage, dû au Musée Anne-de-Beaujeu de Moulins, comble un manque : la remarquable faïence stannifère de grand feu de la capitale du Bourbonnais avait jusqu’ici fait l’objet d’une unique publication, qui remonte à 1922.
La Maison Mantin

Musée Anne de Beaujeu

La Semaine sanglante de la Commune de Paris

Eloi Valat

Le Grand Meaulnes

Alain-Fournier

À l’automne 1913 paraît Le Grand Meaulnes, l’unique roman d’Alain-Fournier, qui meurt un an plus tard, à 27 ans, sur le front des Hauts de Meuse.  De ce livre initiatique, tragique aussi, qui a marqué des générations de lecteurs, de cette quête d’ailleurs et d’absolu, voici, cent ans après, une réédition assortie d’éclairages inédits d’écrivains, historiens et journalistes. Illustrés de photographies, ils s’orga­­nisent en quatre sections :  
Préface
Pierre Bergounioux – Un monde tout près de finir

L’ouvrage
Bernard Stephan – La construction d’un écrivain
Marie-Paule Caie-Jabinet – Le roman du roman de l’adolescence

Personnages
D'après Patrick Martinat – Valentine dans l’ombre de Jeanne Bruneau
Alain Quella-Villéger – Rochefort, 1913. Derniers rendez-vous avec Yvonne

Paysages
D'après Patrick Martinat – Épineuil-le-Fleuriel, « cet autre monde »
Michèle Dassas – Sur les chemins solognots du « domaine mystérieux »

Pèlerinages
Marie Du Berry – Voyage dans la Sologne du Grand Meaulnes
D'après Patrick Martinat – Le pèlerin Mitterrand

En couverture : créations originales de Claire Forgeot

Le Journal de la Commune

Eloi Valat

Sous la Commune, le Journal Officiel continue de paraître. Rédigé par les insurgés,
chaque numéro, du lundi 20 mars au mercredi 24 mai 1871, réunit des textes officiels
(décrets, arrêtés…) et non officiels (faits divers, dépêches, nécrologie…). À partir d’extraits,
Eloi Valat a conçu quelque soixante-dix images/affiches qui offrent, de ces deux mois
de révolution, un panorama d’une « prégnante actualité ».
Libération
Le Pays de ma mère - Voyage en Frances

Leïla Sebbar

Un voyage autobiographique de Leïla Sebbar dans le pays de sa mère, « la Française de France », disait-on dans l’Algérie paternelle et coloniale de son enfance. La France des aïeux, des rivières, des bois et des champs, de Jeanne d’Arc et de Paris la première fois. La France de 1968 et des femmes en révolution qu’elle revisite. Et le métro, les cafés, les phares… Des Frances. Les siennes et celles de ses proches, par le texte et la photographie, par les dessins, aquarelles et gravures de Sébastien Pignon. Un voyage singulier et collectif, baroque, joyeux et mélancolique.
Les Bêtes

Monique Brun
Olivier Perrier

Monique Brun est actrice. Et elle peint. Surtout des bêtes qui ont pratiquement sauté la case des expositions pour passer sans transition des cartons à dessins aux pages de ce livre...
Les pensées sauvages

Claire Forgeot

Jörg Gessner, auteur du texte « Claire Couleur », est un artiste plasticien. D’origine allemande, il vit en France. À la faveur de voyages et de ses créations d’objets, il a la révélation du papier fabriqué artisanalement par des maîtres japonais, dont il devient l’un des meilleurs connaisseurs et qu’il expérimente pour composer une œuvre exigeante. Ses tableaux, où la lumière le disputeà l’ombre, traduisent une quête de sens opiniâtre. Entre autres ouvrages publiés : Comment faire du bon design(Éditions Bertine, 2012).
Lettre de Tchétchénie

Philippe Bohelay
Olivier Daubard

Philippe Bohelay, qui connaît bien la Russie et le Caucase, et le photographe Olivier Daubard prennent à Moscou le train pour les camps de réfugiés tchétchènes en Ingouchie...
Mes Algéries en France

Leïla Sebbar

Un carnet de voyages autobiographique de Leila Sebbar, l'inscription de ses Algéries en France.
Ottomanes - Autochromes de Jules Gervais-Courtellemont

Enis Batur
Timour Muhidine
Emmanuelle Devos

Le premier procédé industriel de photographie en couleur est présenté sous le nom d’Autochrome Lumière en juin 1907. Aussitôt, l’explorateur photographe Jules Gervais-Courtellemont s’en empare...
Pierre Loti dessinateur - Une œuvre au long cours

Alain Quella-Villéger
Bruno Vercier

« Avant de devenir un écrivain célèbre,
l'auteur de Pêcheur d'Islande fut un grand dessinateur. »
Le Figaro littéraire
du 8 octobre 2009
Deuxième édition (octobre 2010)
Pierre Loti photographe

Alain Quella-Villéger
Bruno Vercier

Sentinelles de pierre - Les monuments aux morts de la Guerre de 1914-1918 dans la Nièvre

Hervé Moisan

S’appuyant sur la magistrale typologie établie par Antoine Prost dans Les Lieux de mémoire (livre collectif dirigé par Pierre Nora, Gallimard, 1984) et rappelée dans la préface du présent ouvrage, Hervé Moisan a composé l’étude la plus large et la plus approfondie jamais consacrée au phénomène commémoratif dans un département français. Fruit d’une fine enquête sur chacun des trois cent vingt-cinq monuments aux morts de la Nièvre, son ouvrage fait donc date bien au-delà de ce département. Paru en 1999, étudié en France et à l’étranger, il a été épuisé en moins d’un an. Cette réédition, à l’aube du centenaire du début de la Grande Guerre, a été réactualisée par l’auteur.
Sur la route du Karakoram

Luc Baptiste

Au long de la route du Karakoram, l'humanité est aussi peu apaisée que la géologie, aussi peu docile. Récit de voyages en 1989 et 1991 sur cette haute route qui venait alors d'être ouverte entre le nord du Pakistan et l'ouest de la Chine. Il vaut témoignage, à présent que cette région du monde, près de l'Afghanistan, est devenue largement infréquentable. Par l'écrivain et photographe Luc Baptiste.
Turcs en France – Album de familles

Elele

Treize autoportraits sensibles qui disent l’exil et la diversité de l’immigration turque en France.
Villas de la Belle Époque. L'exemple de Vichy

Fabienne Pouradier Duteil

Vichy concentre une rare variété de villas de la Belle Époque. L'ouvrage, très richement illustré, décrit cette mosaïque de villas aux façades et aux décors de styles néo-oriental, néo-flamand, néo-vénitien, néo-gothique, Art Nouveau... Une profusion de formes et de matériaux qui signent davantage la station thermale que ses monuments Napoléon III.
Visites aux paysans du Centre

Daniel Halévy

Voyage en Algéries autour de ma chambre

Leïla Sebbar

Après Mes Algéries en France et Journal de mes Algéries en France,
le dernier volet d’une trilogie d’ouvrages richement illustrés.

Un abécédaire intime et politique : ABEILLE  AFLOU  AMBOISE  BORDEL  COLON  CONQUÊTE, HEIDI  INSTITUTEUR LIBRAIRIE  MARABOUT  PEUGEOT PORT-SAY  SHÉRAZADESINGER  TATI  TÉNÈS…
Une perception singulière de la colonisation et du couple Algérie-France. 
33 titres appartiennent à la collection

 
 
       
 


Éditions Bleu autour 38, avenue Pasteur 03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule  France
Tél : +33 (0)4.70.45.72.45 Fax : +33 (0)4.70.45.72.54  Mail : dialogue@bleu-autour.com
Bleu autour © - Conception / Réalisation : Accroweb

| Accueil | La maison | Événements | Revue de presse | Projets | Nouveautés | Collections | Recherche avancée | Acheter nos livres |
| Auteurs | Contacts | Newsletter | Nous écrire | Mentions légales | Liens |