Jeter des ponts entre les lieux, les langues et les temps ; dire l’exil, déjà celui de l’enfance. ...Suite




38 avenue Pasteur
03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule
France
+33 (0)4 70 45 72 45
dialogue {at} bleu-autour {point} com

Depuis la monumentale Histoire des eaux minérales de Vichy d’Antonin Mallat, aucune histoire spécifique aux eaux de Vichy n’avait été publiée. Or, dans le bassin de Vichy, l’histoire, l’économie, l’architecture et l’urbanisme découlent de l’exploitation des eaux minérales et thermales comme nulle part ailleurs. Aucun autre bassin thermal n’a vu sourdre autant de sources (plus de 270 légalement autorisées depuis le milieu du XIXe siècle), ni connu autour d’elles une activité si intense et multiforme. Voilà qui a fait de Vichy un modèle, une marque et un label de renom national et international. Au point que, dans bien des pays, le mot Vichy est devenu synonyme d’eau minérale, explique Pascal Chambriard.
Cet ouvrage comble donc un manque manifeste. L’auteur ne se contente pas de livrer, avec le recul et l’objectivité de l’historien, la somme des informations aujourd’hui disponibles. Il les met en perspective dans une vaste synthèse où s’imbriquent les aspects géologiques, économiques, architecturaux et réglementaires de son sujet.
320 illustrations, pour beaucoup inédites, ont été réunies par Pascal Chambriard. Elles font de cet ouvrage un véritable album qui permet de comprendre l’histoire des eaux minérales et thermales à travers le modèle vichyssois.

Papier

  • 24 x 32 cm

  • 208 pages

  • 30 €

  • novembre 1999

  • ISBN 2-912019-06-0

Numérique

Version numérique
non disponible
pour l’instant

Audio seul

Version numérique
non disponible
pour l’instant

Genre-s

Préface

Traduction

Version Originale

Postface

Sans

Direction

Sans

Illustrations

Sans

Télécharger

Couverture

Avec
le
soutien
de
X
X