Jeter des ponts entre les lieux, les langues et les temps ; dire l’exil, déjà celui de l’enfance. ...Suite




38 avenue Pasteur
03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule
France
+33 (0)4 70 45 72 45
dialogue {at} bleu-autour {point} com

(2e édition, 2012 – 1ère édition, 2006)
Anne-Marie Romero / Préface de Christian Goudineau / Photographies d’Antoine Maillier

Au milieu des années 1980, Bibracte revenait sur le devant de la scène archéologique après un long abandon de sept décennies. L’imposant mont Beuvray, que Jacques-Gabriel Bulliot et Joseph Déchelette, au tournant des XIXe et XXe siècles, avaient su identifier à la capitale des Eduens, lieu du grand rassemblement des peuples gaulois à la veille de la bataille d’Alésia, retrouvait alors fouilleurs et chercheurs, animés d’un enthousiasme neuf.
Si, en un quart de siècle, une véritable métamorphose s’est opérée à Bibracte, c’est grâce à la coïncidence entre le souhait de quelques archéologues et la volonté politique du président Mitterrand, longtemps élu de la région et amoureux du Morvan. Le mont Beuvray a ainsi vu s’ouvrir une nouvelle étape de sa longue histoire.
Un centre de recherche a été créé, ainsi qu’un musée. Et ce sont des chercheurs et leurs étudiants venus de l’Europe entière qui, saison après saison, mettent au jour sous les yeux du public ce qui nous apparaît maintenant comme une authentique ville gauloise, vaste de 200 hectares, enceinte dans ses murailles.
Cet ouvrage raconte cette formidable aventure collective. Il décrit surtout les découvertes, les vestiges d’une des plus anciennes villes de notre histoire, une ville d’un type bien particulier, qui n’a vécu que l’espace d’un siècle. À travers ces vestiges, c’est la civilisation celtique qui surgit, dans toute sa richesse et sa complexité.


Un partenariat Bleu autour | Bibracte

ECHOS DE LA PRESSE

Lire la recension « Une ville gauloise retrouvée » de Jacques de Saint Victor dans Le Figaro, juin 2007

Papier

  • 21,5 x 24 cm

  • 149 pages

  • 22 €

  • juillet 2012

  • ISBN 978-2-909668-73-4

Numérique

Version numérique
non disponible
pour l’instant

Audio seul

Version sonore
non disponible
pour l’instant

Genre-s

Thème-s

Sans

Traduction

Version Originale

Postface

Sans

Direction

Sans

Illustrations

Télécharger

Couverture

Avec
le
soutien
de
X
X