Jeter des ponts entre les lieux, les langues et les temps ; dire l’exil, déjà celui de l’enfance. ...Suite




38 avenue Pasteur
03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule
France
+33 (0)4 70 45 72 45
dialogue {at} bleu-autour {point} com

Nourri des récits des croisés, des voyageurs et des marchands, l’Occident rêve depuis longtemps des mirages de l’Orient lorsqu’en 1704 Antoine Galland donne la première traduction des contes des Mille et une Nuits. L’Orient, dès lors, devient à la mode, et la mode se fait au théâtre.
Les opéras de Rameau, les pièces de Molière ou de Racine et les tragédies de Voltaire abondent en turqueries montées avec faste. Puis la féerie orientale, pittoresque et sensuelle, où les romantiques ont trouvé refuge au XIXe siècle, opérera de plus belle par la suite : de la cérémonie turque du Bourgeois Gentilhomme à La Caravane du Caire, de La Péri de Théophile Gautier à la Shéhérazade des Ballets Russes, cet impérissable parfum d’exotisme n’a jamais cessé de plonger le spectateur dans une voluptueuse ivresse. Revue de quelques-uns des somptueux costumes et décors qui, d’hier à aujourd’hui, ont installé l’Orient des Mille et une Nuits sur les scènes de nos théâtres.


Un partenariat Bleu autour | CNCS & Comédie-Française

ECHOS DE LA PRESSE

Lire l’article de dans Le Monde 2 du 31 mai 2008 :
« Cinquième exposition du Centre national du Costume de Scène, à Moulins, « Mille et une Nuits » explique comment l’Orient, depuis les Croisades, a inspiré les spectacles d’opéra, de théâtre et de danse, et la musique. De Rameau, Molière et Racine aux Ballets Russes de Diaghilev et jusqu’aux comédies musicales hippies des années 1970, l’Europe s’éprend des turqueries et autres Shéhérazade. Fastes des matières, des couleurs et des formes… »

Papier

  • 24 x 29,7 cm

  • 160 pages

  • 26 €

  • mai 2008

  • ISBN 978-2-9120-1988-2

Numérique

Version numérique
non disponible
pour l’instant

Audio seul

Version sonore
non disponible
pour l’instant

Genre-s

Thème-s

Préface

Sans

Traduction

Version Originale

Postface

Sans

Direction

Sans

Illustrations

Sans

Télécharger

Couverture

Avec
le
soutien
de
X
X