Jeter des ponts entre les lieux, les langues et les temps ; dire l’exil, déjà celui de l’enfance. ...Suite




38 avenue Pasteur
03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule
France
+33 (0)4 70 45 72 45
dialogue {at} bleu-autour {point} com

D’abord le regard de ce Géorgien, en couverture, et ce commentaire du photographe, Marc Garanger : « L’étranger, là, c’est moi. Le dire, ça renverse les points de vue. » Gaye Petek adopte celui d’un turc, blessé dans une usine française, et Chowra Makaremi celui d’une Congolaise dans une zone d’attente, avant que Jean-Michel Belorgey n’ausculte le droit des étrangers « entre prolifération, déni et fiction ».

Mais quelle est la signification du mot ? Elle varie dans les langues de Rosie Pinhas-Delpuech (turc, français, hébreu), tandis que, pour Nicole Serfaty, les autres sont les hôtes et que Michel Boujut passe en revue, au cinéma, ces héros venant d’ailleurs. Il y a aussi l’étranger qui l’est au monde, à commencer par celui de Camus : « Nous ne savons plus vraiment l’étrangeté à quelque chose », observe Laurent Jaffro.

Une « étrangeté à » qui traverse ensuite nouvelles et récits de Monique Jouvancy, Bernard Collet, Mercè Ibartz, Marie-Claire Pasquier et Jean-Bernard Pouy. Quid, enfin, de l’immigré qui devient citoyen, de l’étranger qui tente de se ranger ? Il demeure sur la corde raide, dit Pierre Birnbaum. Pas comme ce brave citoyen qui menace ses enfants de partir à « Létrangeais » s’ils ne sont pas sages, racontes Jean-BernardPouy. Puissions-nous tous, sages et fous, marabouts et bouts de ficelle, nous y retrouver…

Photos et légendes de Marc Garanger. Textes de : Rosie Pinhas-Delpuech et Jean-Michel Belorgey, Pierre Birnbaum, Michel Boujut, Bernard Collet, François Colcombet, Laurent Jaffro, Mercè Ibarz, Monique Jouvancy, Chowra Makaremi, Marie-Claire Pasquier, Gaye Petek, Jean-Bernard Pouy, Nicole Serfaty et Llibert Tarrago.

ECHOS DE LA PRESSE

Lire la recension d’Abdelhafid Hammouche dans le n°1260 d’hommes & migrations, mars avril 2006

Lire Patrick Kéchichian dans Le Monde des Livres :
« Dans cet ouvrage illustré de belles photographies de Marc Garanger, les auteurs (très divers) s’attachent aussi bien aux aspects politiques, légaux et concrets qu’à tout l’imaginaire lié à cette étrangeté. »

Papier

  • 17 x 22 cm

  • 112 pages

  • 12 €

  • avril 2005

  • ISBN

Numérique

Version numérique
non disponible
pour l’instant

Audio seul

Version sonore
non disponible
pour l’instant

Genre-s

Thème-s

Sans

Préface

Sans

Traduction

Version Originale

Postface

Sans

Direction

Sans

Illustrations

Sans

Télécharger

Couverture

X
X