Jeter des ponts entre les lieux, les langues et les temps ; dire l’exil, déjà celui de l’enfance. ...Suite




38 avenue Pasteur
03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule
France
+33 (0)4 70 45 72 45
dialogue {at} bleu-autour {point} com

Prochainement en librairie

La Fabrique d’une province française, le Bourbonnais. Un essai d’Antoine Paillet, sur les processus en œuvre dans la formation puis la représentation d’une province française à partir du cas du Bourbonnais.
Sans unité naturelle et culturelle, entre Bituriges, Éduens et Arvernes, entre Berry, Bourgogne et Auvergne à laquelle elle sera rattachée au XXe siècle, au carrefour entre oïl et oc, cette terre n’en devint pas moins, au cours du Moyen Âge, l’irréductible duché des Bourbons.
Son identité provinciale se serait depuis perdue sans la création, dans les mêmes frontières, du département de l’Allier et du diocèse de Moulins, et sans le mouvement romantique qui l’a amplement fabriquée. Tour à tour sont convoquées la géographie, l’archéologie, l’histoire, l’ethnographie pour analyser les composantes, réelles et fictives, de cette identité. Appuyé sur une iconographie rare et abondante, ce livre contribue à éclairer la construction, non moins artificielle, de l’identité française.

ECHOS DE LA PRESSE

• Lire l’extrait de l’Édito #6 du site des éditions Bleu autour
« 568 pages, format 17 x 22 cm, brochure avec couture, impression couleur, iconographie rare et abondante : La Fabrique d’une province française – Le Bourbonnais est un monument vernaculaire, une somme étonnante, le livre d’une vie, celle assez courte (un peu plus d’un demi-siècle) d’Antoine Paillet, docteur en histoire, amoureux fou de cette région, pour lui d’adoption. Publié avec le soutien du CNL et de la Région, il prend place dans notre collection Classiques qu’avait inaugurée la réédition commentée de Visites aux paysans du Centre, de Daniel Halévy. »

• Lire « L’invention d’une identité régionale », recension des plus favorables de Jean-Étienne Caire, agrégé d’histoire, mise en ligne le 29.05.2020.

Papier

  • 17 x 22 cm cm

  • 568 pages

  • 36 €

  • avril 2020

  • ISBN 978-2-35848-142-7

Numérique

Version numérique
non disponible
pour l’instant

Audio seul

Version sonore
non disponible
pour l’instant

Préface

Sans

Traduction

Version Originale

Postface

Sans

Direction

Sans

Illustrations

Sans

Télécharger

Couverture

Avec
le
soutien
de
X
X