Jeter des ponts entre les lieux, les langues et les temps ; dire l’exil, déjà celui de l’enfance. ...Suite




38 avenue Pasteur
03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule
France
+33 (0)4 70 45 72 45
dialogue {at} bleu-autour {point} com

En librairie le 22 octobre
Un livre de Corinne Legoy, préfacé par Alain Corbin
Deux films sonores de Philippe Busser (clé USB jointe)

L’Angle est le nom d’un lieu-dit d’altitude de la commune du Mont-Dore, en Auvergne. Ce bout de terre a été acquis en 1932 par Blaise Legay (1897-1972) et son épouse Anaïs. Le buron qui s’y trouvait à l’origine est devenu une ferme-auberge, aujourd’hui tenue par Virginie et Alexandra, leurs arrière-petites-filles, et les parents de celles-ci, Jean-François et Maryse.
Le livre s’ouvre par un document rare : le carnet de Blaise, qu’il a titré Souvenirs et récits de mes pèlerinages à Vassivière. Rare, ce carnet l’est par sa richesse documentaire, sa force littéraire et l’étendue de la période sur laquelle il court  : plus d’un demi-siècle, de 1915 à 1967.
Coutumière des lieux, l’historienne Corinne Legoy, disciple d’Alain Corbin, a recueilli entre 2016 et 2019 les paroles des descendants de Blaise qui témoignent de leur passé et de leur quotidien, de leurs rêves et de leurs fatigues. Ainsi se tisse l’histoire du monde de l’Angle. Ainsi s’entendent des vies paysannes, souvent méconnues, oubliées ou tues.

Deux « films sonores » (50’ chacun, 2020) accom­pagnent et prolongent le livre, Aux quatre coins de l’Angle et Dans les pas de Blaise et des sangliers.
Une autre manière –  par l’ouïe, un sens guère sollicité pour « voir » – d’appréhender le monde de l’Angle, ses gens et ses bêtes, ses bâtiments et ses machines, ses entours enneigés et venteux.
Le réalisateur Philippe Busser fait œuvre pionnière avec ces saisissantes créations sonores au service d’un livre. On y entend les comédiens Monique Brun et Olivier Perrier lire des extraits du carnet de Blaise.

ECHOS DE LA PRESSE

Lire la recension de Christine Peyronnard sur le site Clionautes du 22/10/2020

Papier

  • 17 x 22 cm cm

  • 272 pages

  • 27 €

  • octobre 2020

  • ISBN 978-2-35484-141-0

Numérique

Audio seul

Préface

Traduction

Version Originale

Postface

Sans

Direction

Sans

Illustrations

Télécharger

Couverture

Avec
le
soutien
de
X
X