Jeter des ponts entre les lieux, les langues et les temps ; dire l’exil, déjà celui de l’enfance. ...Suite




38 avenue Pasteur
03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule
France
+33 (0)4 70 45 72 45
dialogue {at} bleu-autour {point} com

Au printemps 2008, Raphaël Krafft, journaliste à vélo, a sillonné le Proche-Orient du Caire à Beyrouth, en passant par Israël, la Palestine, la Jordanie, la Syrie et le Liban. Pour France Inter et en vue de ce carnet de route, il a recueilli des paroles et des images que les journalistes épris de vitesse n’entendent ni ne voient pas toujours. Il dresse ainsi un portrait intimiste de cette région où les conflits, sauf dans les Territoires, passent au second plan, et dont les habitants, souvent désenchantés, ont soif de liberté. Et d’ailleurs.


Un partenariat Bleu autour | France Culture & France Inter

ECHOS DE LA PRESSE

Lire la critique « Le Levant à vélo » de Okan Germiyanoglu sur nonfiction.fr :
« Tout au long du périple, le journaliste a approché des personnalités, des individualités aussi déroutantes qu’attachantes. […] Un petit tour au proche-Orient est un petit ouvrage utile, qui permet en quelque sorte d’avoir un balayage sociologique des habitants de cette région qui ne cesse d’alimenter l’actualité mondiale. […] La simplicité des témoignages rapportés, la qualité des photographies, comme le doux sourire d’Abou Taleb et de sa fille ou la beauté d’Éliana, l’impression de parcourir une région du monde en se moquant des frontières territoriales, contribuent à l’originalité de ce carnet de route ou plutôt, de ce carnet de vie…  »

Lire l’article de Jean-Claude Renard dans Politis , le 25 juin 2009 :
« Passer une nuit chez un prêtre de la vallée de la Bekaa au Liban, échanger un rire avec deux ouvriers de voirie égyptiens, deviser avec un vendeur de bananes jordanien, traverser un domaine viticole au Liban… Raphaël Krafft a l’habitude de faire voyager son auditeur, à vélo, du Caire à Beyrouth, au détour d’Israël, de la Jordanie et de la Syrie. Dans sa pérégrination incertaine, il rencontre l’hospitalité et une reconnaissance palpable pour la France, raconte, sans mise en scène excessive, les vies chargées de ses hôtes. Le conflit israélo-arabe, la chape morale au-dessus de la jeunesse, la lourdeur économique du quotidien. Un baroud léger rattrapé par la réalité. »

Lire le billet « À bicyclette » de Gilles Paris sur son blog « Guerre ou Paix — Décryptage des relations israélo-palestiennes » :
« Les étapes israélienne et palestinienne valent le détour, comme on dit dans le Guide Michelin. Il n’est pas ici question d’expliquer, de louer ou de condamner, mais de montrer la vie de tous les jours. »

Lire la recension parue dans La Montagne, le 12 juillet 2009

Papier

  • 13 x 17 cm

  • 312 pages

  • 18 €

  • mai 2009

  • ISBN 978-2-9120-1990-5

Numérique

Version numérique
non disponible
pour l’instant

Audio seul

Version sonore
non disponible
pour l’instant

Genre-s

Préface

Sans

Traduction

Version Originale

Postface

Sans

Direction

Sans

Illustrations

Sans

Télécharger

Couverture

Avec
le
soutien
de
X
X