Jeter des ponts entre les lieux, les langues et les temps ; dire l’exil, déjà celui de l’enfance. ...Suite




38 avenue Pasteur
03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule
France
+33 (0)4 70 45 72 45
dialogue {at} bleu-autour {point} com

Mon grand-père, Johann Friedrich Wilhelm Roetig, né à Hachenburg en 1829, avait quitté sa ville natale pour s’installer au Havre vers 1855. Il était horloger comme ses trois ancêtres directs. Il mourut en 1905, dix-neuf ans avant ma naissance. Je ne connaissais rien de lui ni des siens…
Jusqu’au jour de juillet 2002 où, aiguillé par une admirable pendule signée « F. W. Roetig in Hachenburg », je me rends enfin dans cette cité proche de Coblence. J’y découvre que la même signature figure sur la célèbre pendule ornant une façade de la place du Vieux Marché. C’est la façade de l’ancienne maison des horlogers Roetig dont, vite, m’est présenté leur successeur, Karl Bonn.
Ma curiosité est piquée. Avec son aide amicale commencent aussitôt mes recherches sur mes ancêtres et leur art. Cet ouvrage, naturellement bilingue, est leur fruit. Il révèle une rare lignée d’éminents horlogers qui, sur près de deux siècles, en Allemagne puis en Autriche et en France, ont créé des joyaux pour d’illustres Maisons et la Marine. Last but not least, il témoigne que l’Europe fut aussi un champ de création pacifique.

Papier

  • 17 x 22 cm

  • 216 pages

  • 20 €

  • novembre 2018

  • ISBN 978-2-3584-8115-1

Numérique

Version numérique
non disponible
pour l’instant

Audio seul

Version sonore
non disponible
pour l’instant

Genre-s

Préface

Sans

Traduction

Version Originale

Postface

Sans

Direction

Sans

Illustrations

Sans

Télécharger

Couverture

ACHETER

X
X