Jeter des ponts entre les lieux, les langues et les temps ; dire l’exil, déjà celui de l’enfance. ...Suite




38 avenue Pasteur
03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule
France
+33 (0)4 70 45 72 45
dialogue {at} bleu-autour {point} com

Intellectuel dreyfusard, ami de Proust et Péguy, biographe de Proudhon et de Nietzsche, Daniel Halévy (1872-1962) est attiré dans les campagnes françaises par un roman à succès, La Vie d’un simple (1904), rare témoignage sur la condition paysanne au XIXe siècle. Il part pour l’Allier à la rencontre de son auteur, l’écrivain-paysan Émile Guillaumin, plume des premiers syndicats de métayers qui éclosent dans ce département. De ferme en ferme, en « tacot » ou à pied, Guillaumin conduit alors l’essayiste parisien chez les « rouges » et bien d’autres acteurs du Bocage bourbonnais. « Ethno­logue sans le savoir », Daniel Halévy écoute, recueille les paroles et revient par trois fois, élargissant son champ d’enquête au Berry, à la Bourgogne, au Périgord.
Visites aux paysans du Centre est le récit de ces voyages, effectués entre 1907 et 1934. L’enthousiasme des débuts cède le pas à l’inquiétude quand Daniel Halévy voit poindre la fin des paysans, la fin d’une civilisation.
Il flotte alors entre conservatisme et écologie, sans jamais rompre avec ses amis restés à gauche, ouverts au modernisme. De sa démarche singulière résulte ce précieux document, devenu un classique de l’histoire de la France rurale. Sa réédition, enrichie d’une abondante iconographie, s’accompagne de commentaires inédits. Jetant des ponts entre hier et aujourd’hui, elle éclaire le présent de nos campagnes qui demeurent, vaille que vaille, parmi les plus vivantes du monde occidental.

ECHOS DE LA PRESSE

Lire les articles d’Alain Corbin et Julie Clarini dans Le Monde des livres, le 19 octobre 2012 :
« Un documentaire saisissant sur la naissance du syndicalisme rural – à ce titre devenu un classique chez les historiens du monde paysan. Et davantage encore : un témoignage sur une trajectoire politique intrigante, celle d’un dreyfusard qui finit par découvrir dans la vie villageoise une vérité que la modernité menace et que le régime de Pétain a, selon lui, raison de vouloir préserver. Incontestablement, ce texte méritait une nouvelle édition, intelligemment enrichie par Marie-Paule Caire-Jabinet, Pierre Joxe et François Colcombet. »

Lire l’article de Louis de Courcy dans La Croix, le 25 octobre 2012 :
« Pierre Joxe, dans la préface de cette nouvelle édition très bien documentée et agrémentée de photos d’époque, nous donne à rencontrer l’auteur comme si l’on marchait dans ses pas, lorsqu’il arpentait les chemins herbus de l’Allier, en quête de témoignages, à la découverte, lui l’intellectuel parisien, d’une paysannerie française à la charnière entre un monde révolu et celui de plus en plus marqué par l’industrialisation. »

Lire l’article « Carnet de voyage en paysannerie » de Jean-Marc Laurent dans La Montagne, le 4 octobre 2012 :
« Bleu autour a effectué un vrai travail d’éditeur autour du texte original d’Halévy publié en 1935 [en l’augmentant] d’un important appareil critique. »

Lire l’article « Voyage au centre de la France » de Laurent Lemire dans Livre Hebdo, le 26 octobre 2012 :
« Très belle réédition de ce classique. (…) Agrémenté de photographies d’époque, d’une excellente introduction de Marie-Paule Caire-Jabinet, qui replace ces visites dans leur contexte, ce livre constitue un document de premier ordre sur le regard porté sur nos campagnes. »

Lire l’article de Bernard Stéphan dans La Montagne Centre France, le 30 octobre 2012 :
« Daniel Halévy est, sans vraiment le savoir, un précurseur de l’école des Annales de Lucien Febvre et Marc Bloch, pour qui la science historique doit observer le quotidien, la vie des humbles, des anonymes, et comprendre ainsi le temps des sociétés humaines. »

Lire l’article « Le prix Guillaumin prime une réédition d’Halévy par Bleu Autour » d’Antoine Delacou dans La Montagne, le 14 janvier 2014

Lire la recension parue dans Reflets d’Allier

Lire la recension parue dans le n°39 de L’Ecologiste, janvier-mars 2013

Lire l’article « Comment le paysan devint un héros » de Samuel Leturcq dans Le Monde, le 19 octobre 2012

Lire la recension parue dans le n°201 du Journal du Périgord

Lire l’article « Voyage au centre de la France » de Pierre Pachet dans La Quinzaine littéraire, le 16 septembre 2012

Lire l’article de François Graveline dans La Montagne, le 4 septembre 2012

Lire l’article « Jolis livres d’ici » paru dans La Semaine de l’Allier, le 20 décembre 2012

Papier

  • 17 x 22 cm

  • 416 pages

  • 28 €

  • octobre 2012

  • ISBN 978-2-35848-043-7

Numérique

Version numérique
non disponible
pour l’instant

Audio seul

Version sonore
non disponible
pour l’instant

Genre-s

Préface

Traduction

Version Originale

Illustrations

Sans

Télécharger

Couverture

Avec
le
soutien
de
X
X