Édito #7 | Bleu autour, éditeur

Jeter des ponts entre les lieux, les langues et les temps ; dire l’exil, déjà celui de l’enfance. ...Suite




38 avenue Pasteur
03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule
France
+33 (0)4 70 45 72 45
dialogue {at} bleu-autour {point} com

Édito #7

# Les occasions de vous retrouver aux salons de Paris, Dax ou Bordeaux sont tombées à l’eau. Et les deux derniers livres que nous avons fait paraître se sont arrêtés au seuil des librairies, toutes fermées jusqu’à nouvel ordre.
# Outre La Fabrique d’une province française – Le Bourbonnais, essai présenté dans l’Édito #6, il s’agit de L’Algérie en héritage, ouvrage collectif dirigé par Martine Mathieu-Job et Leïla Sebbar. Issus de cultures musulmane, juive ou chrétienne, une quarantaine d’auteurs, nés pour la plupart en France après 1962, disent comment l’Algérie de leurs parents et grands-parents est inscrite en eux. Parmi eux, Fadéla Amara, Azouz Begag, Farid Boudjellal, Jacques Ferrandez, Samia Messaoudi, Arnaud Montebourg, Cédric Villani, Valérie Zenatti. Ce livre clôt la série d’ouvrages mémoriels du même type consacrés à l’histoire complexe liant la France et l’Algérie. Pour mémoire : Une enfance juive en Méditerranée musulmane, L’enfance des Français d’Algérie, Une enfance dans la guerre – Algérie 1954-1962 et À l’école en Algérie, des années 1930 à l’Indépendance.
# Mais via la Poste qui fonctionne quatre jours sur sept, nous pouvons vous expédier ces livres et tous ceux de notre fonds
– cf. notre site www.bleu-autour.com – que vous voudriez lire : voir notre proposition. Elle est avantageuse : frais à notre charge et un livre offert. Et elle est une occasion de nous parler ou d’échanger par courriel.
# À bientôt de vous présenter nos livres en préparation. Dévoilons le titre du tout prochain : Le monde de l’Angle (l’Angle est une ferme du Mont-Dore), de Corinne Legoy. Sous-titre : Quatre générations de témoignages paysans. Préface : Alain Corbin, initiateur de “l’histoire des sensibilités”. Innovation : deux films sonores réalisés par Philippe Busser (créateur de notre site web) accompagneront le livre (sous la forme d’une clé USB). Un monde, oui.

Le 7 avril 2020
X
X