Édito #6 | Bleu autour, éditeur

Jeter des ponts entre les lieux, les langues et les temps ; dire l’exil, déjà celui de l’enfance. ...Suite




38 avenue Pasteur
03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule
France
+33 (0)4 70 45 72 45
dialogue {at} bleu-autour {point} com

Édito #6

568 pages, format 17 x 22 cm, brochure avec couture, impression couleur, iconographie rare et abondante : La Fabrique d’une province française – Le Bourbonnais est un monument vernaculaire, une somme étonnante, le livre d’une vie, celle assez courte (un peu plus d’un demi-siècle) d’Antoine Paillet, docteur en histoire, amoureux fou de cette région, pour lui d’adoption. Publié avec le soutien du CNL et de la Région, il prend place dans notre collection Classiques qu’avait inaugurée la réédition commentée de Visites aux paysans du Centre, de Daniel Halévy. Mis en vente dans les librairies de France et du Bourbonnais le 2 avril, il sera présenté ce mardi 3 mars en avant-première par l’auteur (l’invitation est ici) au beau milieu du Bourbonnais, à Saint-Pourçain-sur-Sioule, dans le cloître de l’abbaye des Bénédictins.

Dans la même collection Classiques a paru l’an passé La Révolution en contant, recueil des histoires, contes et légendes de Louise Michel que la chercheuse Claude Rétat (CNRS) a réunis pour la première fois. En même temps, elle publiait Art vaincra !, un essai qui révèle une Louise Michel artiste et écrivaine pour qui l’art est vital et viral, pour qui le Beau est l’objet révolutionnaire ultime… Preuve en sera donnée ce samedi 29 février dans les caves Bertine de Moulins, autre lieu historique du Bourbonnais, qui accueilleront un parcours-lecture de Claude Rétat : « Sous les pavés, Louise Michel… » L’invitation est ici.

À l’approche du printemps, Bleu autour publiera de nouveaux livres et s’égaiera à Paris, Dax, Bordeaux… Nous vous dirons tout très vite. En attendant, pour qui voudrait mieux nous connaître, lire ici un reportage d’Ève Charrin paru il y a peu dans Marianne.

Le 27 février 2020
X
X