François Graveline partage sa vie entre les volcans d’Auvergne et les vagues de l’océan. Ses études de géologie lui ont montré que l’on pouvait lire ce qui n’était pas écrit, ce dont jamais il ne se prive. Il est l’auteur de récits, de nouvelles et de poèmes où se disent la nature et l’être : Les Oiseaux du Petit fleuve (PO&PSY), Le Monastère Rouge (Atelier du Grand Tétras), Primes voix, Une Comète, Attractions terrestres (éditions de La Crypte), Majestés (Federop), Louve et Rouge dans la nuit encore (Cahiers des passerelles), La Cordillère des Landes (éditions Nicolas Chaudun), Il n’a pas cherché son corps et Allier Simple (Bleu autour). Il est par ailleurs membre du comité de rédaction de la revue Arpa et a traduit les poètes Olav H. Hauge et Orhan Veli. Il donne régulièrement des lectures concerts en compagnie de musiciens comme le guitariste Claude Barthélemy, le violoniste Jacques Saint-Yves ou le duo Anouman.
Dans l’eau sombre de la mémoire, dans le bruissement de l’Histoire, dans l’abandon de l’inconscient, ce qui se reflète, se murmure, transparaît, c’est lui, le Bourbonnais.
D’avoir été baptisée d’un nom de rivière vaut à cette terre un comportement d’hydre. Un côté insaisissable et résurgent. Une gravité et une émotion qui sont l’apanage du sauvage et du songe. Matière et imaginaire, nature et esprit se mêlent ici, fondant une alliance.
_Allier simple