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Bleu autour

S’intéresser aux mouches dans La Peste, c’est imiter Tarrou et son parti pris d’insignifiance. Mais comme on le sait, pour Camus, « insignifiant » ne signifie pas absence de signification, bien au contraire. Si les rats disparaissent de son œuvre après La Peste, la mouche allait rester pour lui l’image de l’être pris au piège : souvenons-nous de la mouche dans l’autocar qui conduit Janine et son mari vers les hauts plateaux et le sud, au début de « La Femme adultère » (IV, 3)_Camus chez les Justes

Marie-Thérèse Blondeau

Elle est agrégée de Lettres Modernes. Elle a collaboré au tome II de la nouvelle édition Albert Camus de La Pléiade (pour l’appareil critique concernant La Peste) et participé à de nombreux colloques sur Camus, tant en France qu’à l’étranger. Elle est vice-présidente de la Société des Études camusiennes et co-dirige avec Philippe Vanney la série Albert Camus de La Revue des Lettres Modernes Minard.

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