Né en 1943, est professeur émérite et docteur ès lettres de Université de Copenhague, spécialiste de la littérature française des XIXe et XXe siècles et de la théorie de la traduction. Il a été directeur de Revue Romane et des Études romanes de Copenhague et directeur du département des langues romanes à l’Université de Copenhague. Il est membre de l’Académie des Sciences et des Lettres du Danemark et officier des Palmes académiques.
Auteur de monographies, dont Camus – au-delà de l’absurde (Académie Royale de Danemark), il a signé nombre d’articles sur des écrivains des XIXe et XXe siècles, de Chateaubriand à Camus. Il est encore l’auteur d’articles et notices dans Dictionnaire de littératures de langue française et Dictionnaire des œuvres littéraires de langue française (Bordas), ainsi que de traductions en danois (Hugo, Flaubert, Camus, Simon, Rouaud, etc.).
Au Panelier, plutôt que la mémoire, c’est le présent qui fait son entrée, subrepticement mais sûrement, puisque le pays devient un endroit de refuge des Juifs persécutés. Camus se trouve quasiment à la porte de l’Occupation dans un exil qui influe sur le monde imaginaire de La Peste._Camus chez les Justes