Arnaud Montebourg est né le 30 octobre 1962 à Clamecy, dans la Nièvre, d’une mère née à Oran et issue d’une famille de Bachaga. Avocat de formation, il a été élu député socialiste de la Saône-et-Loire de 1997 à 2012. Il a été ministre du Redressement productif de 2012 à 2014 et ministre de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique en 2014.
Aujourd’hui entrepreneur, il a fondé en 2015 Les Équipes du Made in France, société de projets agricoles et industriels. En janvier 2018, il a fondé la Société d’élevage et de repeuplement des abeilles de France (SERAF) et l’École des hautes études en apiculture (EHEA). En avril 2018, il a fondé la Compagnie des Amandes. Il partage sa vie entre Paris et la Bourgogne.
C’est cette année-là que mes parents choisirent pour se marier et me donner la vie. Ces deux histoires, celle de ma mère venue d’Algérie et celle de mon père enracinée dans la terre des vieux ducs de Bourgogne, mélangèrent leurs gamètes pour faire naître ce qui paraissait impossible : un alliage improbable, une famille française qui, pour se moquer d’elle-même, se décrirait comme « arabo-morvandelle ».
_ L’Algérie en héritage