UN NOUVEAU LIVRE D’ENIS BATUR
Incipit de Simple silence, roman ou récit de l’écrivain turc Enis Batur, en tout cas ludique histoire à tiroirs : « Si par un matin d’hiver un voyageur monté au bref arrêt du train […] vient s’asseoir sur le siège inoccupé en face de toi puis sort de sa sacoche un livre que tu as écrit bien des années auparavant, ne sois pas surpris : cette scène, un auteur l’avait déjà imaginée pour toi. »
Après Italo Calvino et Umberto Eco qui ont publié en 1979 Si par un soir d’hiver un voyageur et Lector in fabula, Enis Batur livre ses mille et une variations d’une histoire indémêlable : celles des relations de l’auteur à ses œuvres, à leurs traductions, à ses lecteurs. Un joyeux dédale, du même type que D’une bibliothèque l’autre, « merveilleux petit livre » selon son préfacier Alberto Manguel. Simple silence vient d’arriver en librairie, avec la deuxième édition de D’une bibliothèque l’autre (2008), qui était épuisé.
LUC BAPTISTE
Simple silence est aussi le fruit de la rencontre d’Enis Batur et de l’écrivain Luc Baptiste, également photographe : en parallèle des pérégrinations du premier, il a composé une rêverie en images. De lui, pour rappel, lire La vie belle (récit, coll. “Céladon”, 2019) et voir Autre part (photographies, coll. “D’un regard l’autre”, 2019) : « Des images dépeuplées, avec un obsédant parti pris des choses […], des textes brefs, râpeux, ronceux » (Jérôme Garcin, L’Obs).