Agrégée de Lettres classiques, Christine Peltre est professeur d’Histoire de l’art contemporain à l’Université de Strasbourg. Elle consacre une grande partie de ses recherches à l’étude du voyage et de l’orientalisme aux XIXe et XXe siècles, dans leur expression littéraire et artistique. Elle a participé à de nombreux catalogues d’exposition, en particulier à l’Institut du Monde arabe (IMA), et publié sur ces sujets plusieurs ouvrages, parmi lesquels : Les arts de l’Islam. Itinéraire d’une redécouverte (Gallimard, 2006), Dictionnaire culturel de l’Orientalisme (Hazan 2008), Le Voyage de Grèce. Un atelier en Méditerranée (Citadelles & Mazenod, 2011), Femmes ottomanes et Dames turques. Une collection de cartes postales (1880-1930) (Bleu autour, 2014), Le Voyage en Afrique du Nord. Images et mirages d’un tourisme (Bleu autour, 2018). Les Orientalistes, parus aux éditions Hazan en 1997, (Orientalism in Art, New-York, Abbeville Press, 1998) ont fait en 2018 l’objet d’une réédition augmentée.
Au lendemain de la Première Guerre mondiale s’affirme la prédilection pour le désert, qui garantit, mieux que les oasis, des espaces de solitude et de contemplation. Le prince Sixte de Bourbon qui dirigera en 1929 une expédition reliant Alger au lac Tchad, en résumera en ces termes l’esprit : « Autrefois, on parlait souvent du dernier salon où l’on cause : je crois que, maintenant, parlant du Sahara, ou pourrait dire que c’est le dernier endroit où l’on pense. »
_Le voyage en Afrique du nord