Loti aux Rendez-vous de l’histoire
Heureux les jeunes lecteurs qui ne connaissent pas encore Pierre Loti.
Ceux qui l’ont déjà lu savent que Loti, c’est tout un monde. Une liberté rare et la nostalgie faite littérature. Le plus impressionniste des romanciers et un autobiographe-né. Un fou d’Orient à « l’âme à moitié arabe » et un turcophile impénitent. Un talent multiforme, encore : voir les « paysages humains » qu’il a dessinés et photographiés, voir aussi ses mises en scène de fêtes chinoises, médiévales et musicales dans son excentrique maison de Rochefort.
Le roman d’une maison
Cette maison – sa vie, son œuvre – a désormais son livre qui enrichit le fonds Loti(1) de Bleu autour : Chez Pierre Loti – Le roman d’une maison (464 pages illustrées). Du même spécialiste, l’historien Alain Quella-Villéger, paraît en même temps un essai aussi vif que surprenant, Pierre Loti qui ne lit jamais… L’histoire de son élection à l’Académie française (176 pages illustrées) : une page savoureuse de l’histoire littéraire française.
Le château du Guérinet
Ces deux titres clôturent la célébration éditoriale du centenaire de la mort de Loti. L’avait ouverte une biographie du même auteur, Gustave à la mer, le frère chéri de Pierre Loti, « la plus inédite des publications commémoratives » (Livres hebdo). Ces trois entrées dans la monde Loti seront présentées au château du Guérinet, jadis propriété de l’éditeur historique de Loti, Calmann-Lévy, en marge des Rendez-vous de l’histoire de Blois (5-8 octobre).
Marie-Hélène Lafon, Jean Lebrun, Ahmet Insel…
Le programme au château du Guérinet, à deux pas de Blois, fait bonne place aux éditions Bleu autour. Outre deux tables rondes, Jean Lebrun animera une rencontre avec la romancière Marie-Hélène Lafon. Autant d’occasions de découvrir d’autres nouveautés, dont deux livres d’archéologie, Dans la Grotte des Fées et 5000 ans d’histoire sous la Méridienne, et l’ouvrage de photographies de Luc Baptiste, émaillé de textes de Marie-Hélène Lafon, Le Corps des pays. Sans oublier De traces, le monde abonde, titre d’une exposition de photographies de ce dernier, et, à Blois, un échange entre le politologue Ahmet Insel(2) et l’économiste Deniz Ünal sur le thème « Crise et dépendances de l’économie turque ».
1. En plus des trois livres déjà cités, ce fonds comprend ces six titres dus à Alain Quella-Villéger et Bruno Vercier, ou dirigés par eux deux : les recueils Loti en Amérique et Loti en Oléron, les albums Pierre Loti dessinateur et Pierre Loti photographe, les rééditions commentées et illustrées de Pêcheur d’Islande et Mon frère Yves. Également l’essai Pierre Loti, d’enfance et d’ailleurs, de Bruno Vercier, et la réédition de Suprêmes visions d’Orient, préfacée par Alain Quella-Villéger. Tous livres disponibles en librairie et sur bleu-autour.com
2. Auteur, avec Pierre-Yves Hénin, de l’essai Le national-capitalisme autoritaire, une menace pour la démocratie (Bleu autour, 2021).