Frères
« Ce fut en allant voter Pompidou que Frère Grégoire rencontra le péché. » C’est l’attaque, bénie, du roman, drôle, de René Fallet, Le Braconnier de Dieu. Paru en 1973, le voici réédité dans notre collection “Classiques” (la couverture est ici) avec force images et commentaires, sérieux ou non. « Ce trappiste à bonne tête de Bourvil, a écrit Brassens, La Fontaine et Marcel Aymé l’auraient aimé comme un frère. »
Il sort en librairie le 30 octobre, en même temps que la réédition dans la même collection de Mon frère Yves (fac-similé d’une édition rare illustrée par Renefer, suivi d’un abondant appareil critique : la couverture est ici). Nous ne sommes plus dans le Bourbonnais avec ce récit qui, paru en 1883, annonce Pêcheur d’Islande (1886), l’autre roman breton de Pierre Loti. L’écrivain fait œuvre pionnière d’autofiction et apporte sa pierre à la mythologie de la mer et des ports dans cet ouvrage un peu fou et palpitant, sombre et gai, aux personnages puissants, sans doute le plus surprenant chez lui. « Les histoires de la vie, écrit-il à sa toute fin, devraient pouvoir être arrêtées à volonté comme celles des livres… »
Voix paysannes
Des histoires de la vie, nous en donnons à entendre dans le troisième livre que nous faisons paraître en octobre dans la collection “Classiques” (sortie en librairie le 22) :
Le monde de l’Angle. Voix paysannes (1915-2020). Préfacé par l’un des initiateurs de l’histoire “des sensibilités” ou de la “micro-histoire”, Alain Corbin, et dû à l’historienne Corinne Legoy, il comporte – innovation – deux “films sonores” dans une clé USB jointe. Signés du réalisateur Philippe Busser, ils sont succinctement décrits dans la couverture complète de l’ouvrage disponible ici. Dans l’un d’eux, les comédiens Monique Brun et Olivier Perrier lisent des extraits du “carnet” de Blaise, l’ancêtre de la ferme de l’Angle.
Rendez-vous à Blois et à Dompierre-sur-Besbre
• Le monde de l’Angle, Mon frère Yves et le magistral essai d’Antoine Paillet paru à l’aube du confinement, La fabrique d’une province française – Le Bourbonnais, seront à l’honneur aux prochains Rendez-vous de l’Histoire de Blois (9-11 octobre) : voir ici.
• Notre édition du Braconnier de Dieu de René Fallet sera, quant à elle, présentée en avant-première au cinéma… René-Fallet de Dompierre-sur-Besbre (Allier) le vendredi 16 octobre à 20h30. Suivra une projection du film de Jean-Pierre Darras (1983) adapté du roman et joué par une pléiade d’acteurs célèbres : Catherine Allégret, Annie Cordy, Michel Galabru, Jean Lefebvre et, dans le rôle du Frère Grégoire, Pierre Mondy.
Amen, et vive les livres, meilleurs antidotes à la morosité.